Vol Relatif
VR4
Compétitions
Le mur de la seconde (2.8 Mo)

Programmes
VR4 2002
VR8 2002
VR16 FAI 1999

Articles
Le VR16 Surprise ?!

Présentation

Le Vol Relatif est une discipline de chute libre où il s'agit de réaliser des figures à plusieurs appelées formations. Cette discipline est de loin la plus pratiquée tant en loisir qu'en compétition.

Le VR se pratique en compétition par équipe de 4, 8 ou 16, accompagnée en chute par son vidéoman qui filme le saut. Il s'agit de réaliser un enchaînement de 5 à 7 formations tirées au sort parmi un programme imposé. Une fois la dernière figure réalisée, on reprend à la première du cycle.

Chaque figure correctement exécutée vaut un point. Le saut est jugé sur 35 secondes en VR4 (départ à 3 000 mètres) et 50 secondes pour le VR8 ou le 16 (départ à 4 000 mètres). Seule la prestation technique compte, aucune appréciation artistique n'entre en jeu : il faut voler le plus vite possible. La France est vice-championne du Monde à 4 et troisième à 8. Le record du monde à 4 est de 36 points en 35 secondes (France). A 8 il est de 31 formations en 50 secondes (US). A 16 il est de 16 points en 50 secondes (Australie).

Le VR se pratique également en grande formation pour tenter de faire non plus le plus de formations mais la plus grande. Le record du monde est un VR 246. Une tentative de VR 300 aura lieu cette année.



Internet © 1995-2002 Véloce Parachutisme
Véloce : toute le parachutisme sportif en France English version Ecole, position et mouvements en chute libre Toutes les disciplines sportives Annuaire des parachutistes francophones connectés sur le Net Tous les messages diffusés aux paranautes Tous les centres de parachutisme sportif, la fédé Galerie d'images Hébergement gratuit de sites parachutistes Stages et baptêmes en chute libre, école haut-niveau Simulateur de chute libre Boutique on-line, catalogue Présentation de Véloce, email, contacts, équipe