Voltige
Voltige

Présentation

La voltige est une épreuve de vitesse où il s'agit de réaliser le plus rapidement possible l'enchaînement : tour - tour - salto - tour - tour - salto. Les figures sont toujours les mêmes, seul le sens des tours varie. Les tours sont alternés : tour droit - tour gauche ou l'inverse. Cela donne donc lieu à 4 sauts possibles que l'on appelle les groupes. Le salto est un "saut périlleux" (loop arrière).

Le voltigeur quitte l'avion à 2 000 mètres puis se met en position de piqué intégral afin d'enclencher sa voltige avec un maximum d'efficacité. La voltige s'exécute en position groupée, en rapprochant les segments, afin de tourner le plus vite possible. Les juges prennent le chrono de l'exécution de l'enchaînement et y ajoutent éventuellment des pénalités quand les rotations ou l'assiette ne sont pas respectées.

Le record du monde masculin est détenu par Franck Bernachot (France) en 5 secondes 40.

Le record du monde fémininin est détenu par Patricia Glanard (France) en 6 secondes 27.



Internet © 1995-2002 Véloce Parachutisme
Véloce : toute le parachutisme sportif en France English version Ecole, position et mouvements en chute libre Toutes les disciplines sportives Annuaire des parachutistes francophones connectés sur le Net Tous les messages diffusés aux paranautes Tous les centres de parachutisme sportif, la fédé Galerie d'images Hébergement gratuit de sites parachutistes Stages et baptêmes en chute libre, école haut-niveau Simulateur de chute libre Boutique on-line, catalogue Présentation de Véloce, email, contacts, équipe