Voile Contact
VC

Présentation

Le Voile Contact, encore appelé canop, se pratique voile ouverte. Il s'agit de réaliser des figures à plusieurs en accrochant les voilures des équipiers.

Il existe trois disciplines de compétition :

  • VC4 séquence : par équipe de 4, il faut exécuter enchaînement de 4 à 5 figures tirées au sort. Une fois la dernière figure réalisée, on reprend le cycle à la première. Chaque figure réussie vaut 1 point et le saut est jugé sur 2 minutes 30. Départ à 2 000 mètres.

  • VC4 rotation : par équipe de 4, les équipiers forment une pile avec leur voile puis celui du haut quitte la formation pour venir donner sa voile à l'équipier du bas. Chaque rotation vaut 1 point et le saut est jugé sur 1 minute 30. Départ à 2 000 mètres.

  • VC8 vitesse : 8 équipiers doivent réaliser une figure imposée le plus rapidement possible, dans la limite de 2 minutes de travail. Les scores sont obtenus en additionnant les temps des différentes manches. Départ à 2 500 mètres.

La France détient les titres dans les trois disciplines.

Le Voile Contact se pratique également en grande formation et il s'agit non plus de réaliser un maximum de figures mais la plus grande. Le record du monde est une formation de 53 parachutistes.



Internet © 1995-2002 Véloce Parachutisme
Véloce : toute le parachutisme sportif en France English version Ecole, position et mouvements en chute libre Toutes les disciplines sportives Annuaire des parachutistes francophones connectés sur le Net Tous les messages diffusés aux paranautes Tous les centres de parachutisme sportif, la fédé Galerie d'images Hébergement gratuit de sites parachutistes Stages et baptêmes en chute libre, école haut-niveau Simulateur de chute libre Boutique on-line, catalogue Présentation de Véloce, email, contacts, équipe