Tandem
Tandem

Le saut en duo, appelé tandem, est la façon la plus facile d'appréhender la chute libre. Une formation de dix minutes suffit pour être prêt sauter de 4 000 mètres accroché au harnais d'un moniteur. Ce moniteur, appelé pilote-tandem, est un professionnel du parachutisme spécialement qualifié pour cet exercice.

Lors d'un tandem, toutes les phases du saut sont prises en charge par le pilote :

  • l'équipement
  • l'avion et la sortie
  • la chute libre et l'ouverture
  • l'évolution sous voile et l'atterrissage
  • le pliage

le passager n'a alors plus qu'a profiter pleinement des sensations uniques de la chute et à apprécier le point de vue que lui offre ensuite l'évolution sous voile.

Seul le pilote a un parachute. Ce parachute est essentiellement le même que pour un parachutiste seul, si ce n'est la très grande surface de ses deux voilures. Le passager est équipé d'un harnais muni de quatre mousquetons que l'on attache au harnais du pilote une fois dans l'avion. Après quelques secondes de chute, le pilote déploie au-dessus de lui un ralentisseur / stabilisateur (dénommé RSE, car il sert ensuite d'extracteur pour la voilure principale).

Le saut en tandem nécessite l'autorisation préalable d'un médecin, bien que la condition physique nécessaire ne soit pas celle requise pour la pratique sportive du parachutisme.



Internet © 1995-2002 Véloce Parachutisme
Véloce : toute le parachutisme sportif en France English version Ecole, position et mouvements en chute libre Toutes les disciplines sportives Annuaire des parachutistes francophones connectés sur le Net Tous les messages diffusés aux paranautes Tous les centres de parachutisme sportif, la fédé Galerie d'images Hébergement gratuit de sites parachutistes Stages et baptêmes en chute libre, école haut-niveau Simulateur de chute libre Boutique on-line, catalogue Présentation de Véloce, email, contacts, équipe