Progression Accompagnée en Chute
PAC

Chute accompagnée :

Un néophyte peut aborder le parachutisme directement à 4 000 mètres pour son premier saut s'il est accompagné de moniteurs pac. Deux moniteurs accompagnent un débutant lors de son premier saut et éventuellement des suivants, puis un seul quand l'élève a assimilé la position de chute stable.

Il ne s'agit pas pour les moniteurs d'assister physiquement l'élève mais de l'aider à trouver la position qui lui convient en le guidant par des gestes et signes prédéfinis. Bien sûr, les moniteurs peuvent intervenir physiquement si l'élève éprouve quelque difficulté à retrouver sa stabilité.

Sortie d'avion :

Lors de sa première sortie, les deux moniteurs tiennent l'élève aux bras et aux jambes pour l'aider à prendre la position de chute dès qu'il quitte l'avion. Ensuite, un seul moniteur suffira, puis l'élève sortira seul suivi du moniteur qui reste à proximité immédiate tout au long du saut.

Les premières sorties seront à plat sur l'air pour découvrir la position de chute. Les suivantes se feront dans des positions variées (en boule, tête en bas, assis, en loop avant ...) selon les sensations que le moniteur voudra faire découvrir à l'élève.

Signes :

Il n'est pas possible de communiquer verbalement en chute. On fait donc usage de signes de la main, tels les plongeurs, afin que l'élève puisse corriger sa position au fur et à mesure du saut. Ces signes doivent évidemment être convenus au préalable.

Chaque moniteur est libre des signes qu'il utilise mais ceux-ci sont assez souvent standards. Voici les principaux signes utilisés :

  • main tendue à plat (bassin vers le bas, cambrer)
  • deux doigts tendus (tendre les jambes, en appui)
  • index et pouce se rapprochant (resserrer les jambes)
  • deux doigts fléchis (ramener légèrement les jambes, trop tendues)
  • pouce et index formant un cercle (lecture alti, cycle d'observation)
  • index tendu vers l'élève (TIRE ! impératif)
  • poing fermé (simuler l'ouverture, poignée témoin)
Cycle d'observation et PT :

Le cycle d'observation est une check-list que l'élève effectue en chute. Elle consite en :

  • vérification de la position (bassin, bras, jambes, tête)
  • lecture alti
  • regard sur le moniteur de gauche (corrections éventuelles)
  • regard sur le moniteur de droite (corrections éventuelles)

Ainsi, l'élève prend conscience de la position de son corps et de son positionnement dans l'espace. Il vérifie l'altitude puis répond aux corrections que pourraient lui demander ses instructeurs.

On fait ensuite suivre le cycle d'observation d'une simulation d'ouverture (PT, pour poignée témoin) qui permet à l'élève d'une part de localiser sa poignée, d'autre part de s'entraîner à faire le geste tout en conservant une position de chute stable.

Programme des sauts :

La méthode PAC prévoit un enseignement adapté à l'individu. Contrairement à la méthode américaine AFF (Accelerated FreeFall) il n'y a pas de programme de saut prédéfini (l'AFF est composée de 7 niveaux imposés qu'il faut réussir ou redoubler sinon).

Le nouveau parachutiste découvre des sensations nouvelles à chaque saut. Son moniteur construit, pour chaque nouveau saut, un exercice qui lui est adapté. Il n'y a pas d'échec mais une série d'expériences correspondant aux capacités et à ce qu'à compris et ressenti l'élève.

Ainsi, certains commenceront les sorties libre et les jeux assis ou sur le dos dès les premiers sauts pour prendre des sensations différentes quand d'autres s'attaqueront d'abord aux exercices classiques de mouvements dans les trois dimensions. Le programme des sauts s'établit donc sur la base d'un dialogue entre le formateur et le débutant.



Internet © 1995-2002 Véloce Parachutisme
Véloce : toute le parachutisme sportif en France English version Ecole, position et mouvements en chute libre Toutes les disciplines sportives Annuaire des parachutistes francophones connectés sur le Net Tous les messages diffusés aux paranautes Tous les centres de parachutisme sportif, la fédé Galerie d'images Hébergement gratuit de sites parachutistes Stages et baptêmes en chute libre, école haut-niveau Simulateur de chute libre Boutique on-line, catalogue Présentation de Véloce, email, contacts, équipe