Swoop
Blade running

Swoop

Les voilures rapides permettent d'exécuter quelques manoeuvres à haute vitesse au ras du sol, pour peu que l'on en maîtrise parfaitement le pilotage. Une voile mise en survitesse peut ainsi atteindre entre 60 et 80 km/h.

Il existe quelques évènements basés sur ce pilotage au ras du sol, mais aucun n'est reconnu comme discipline officielle en France(essentiellement pour des raisons de sécurité). Aux Etats-Unis, Reg Eastaugh et R. J. Worth ont mis en place des compétitions d'atterrissage et de course de descente de pentes enneigées.

Le Swoop consiste en une démonstration de figure à l'aterrissage. Les quelques compétitions ont lieu sur un plan d'eau afin de minimiser les dommages en cas de trajectoire mal appréciée. On met la voile en survitesse en la faisant piquée face sol puis on transforme cette vitesse en énergie pour effectuer le plus long plané au ras du sol, pour faire remonter sa voile de quelques mètres ou encore pour effectuer un slalom.

Le Blade Running se pratique sur des pentes enneigées que l'on a balisé par de grandes flammes (blades) pour en faire un parcours de slalom. Les participants quittent un hélicoptère en haut de la piste puis dévalent la pente en passant entre les flammes sans jamais toucher le sol.



Internet © 1995-2002 Véloce Parachutisme
Véloce : toute le parachutisme sportif en France English version Ecole, position et mouvements en chute libre Toutes les disciplines sportives Annuaire des parachutistes francophones connectés sur le Net Tous les messages diffusés aux paranautes Tous les centres de parachutisme sportif, la fédé Galerie d'images Hébergement gratuit de sites parachutistes Stages et baptêmes en chute libre, école haut-niveau Simulateur de chute libre Boutique on-line, catalogue Présentation de Véloce, email, contacts, équipe